Aménager un souplex ou Cave


Comment aménager un souplex Cave

 

Vous souhaitez aménager un souplex et gagner des mètres carrés supplémentaires. Voici nos recommandations ainsi que les démarches à faire avant de vous lancer. Nos conseils pour réussir votre projet.

Aménager un souplex
Lorsque la place manque, il n’est pas toujours facile de gagner des m². Les solutions sont pourtant multiples, mais pas toujours adaptées à la vie en ville. Si vous possédez une maison en plein centre-ville, vous pouvez peut-être aménager votre logement en souplex : l’équivalent du duplex mais en sous-sol.

Vous ne craignez pas de vivre dans une pièce en sous-sol ? C’est la tendance actuelle, trouver des mètres carrés où ils se trouvent et sont non exploités : dans le sol ! En région parisienne et dans les grandes métropoles, le choix est vite fait. Il faut être astucieux et imaginatif et lorsque c’est possible, rien de mieux que de créer un niveau supplémentaire pour une chambre et une salle de bain de plus.

Découvrez quelles démarches sont nécessaires pour aménager un souplex, de la mairie au syndic de copropriété en passant par le règlement sanitaire départemental.
Aménager un souplex, que prévoir ?

Difficile d’imaginer agrandir votre logement, car les maisons attenantes ne permettent pas de gagner de la surface en mètres carrés à l’horizontal. Difficile également d’agrandir par le toit le logement, car il n’est pas toujours permis d’agrandir la hauteur d’un immeuble en ville. Si vous n’êtes pas propriétaire du dernier étage, c’est une option à oublier, quoi qu’il arrive.

Pourtant la possibilité de déménager n’est pas toujours la meilleure solution. Alors il existe une nouveauté, qui se démocratise de plus en plus, le souplex. A l’inverse du duplex, le souplex utilise la surface habitable disponible sous le plancher du rez-de-chaussée de votre logement.

Cela peut être une cave déjà existante, un sous-sol non aménagé ou encore un réduit à agrandir.